M. Bashir M. IFO



Type Employé : Président du Conseil d'Administration (PCA)
Biographie

Monsieur Bashir M. IFO, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République togolaise, totalise environ trente-une (31) années d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Il a été nommé à ce poste le 10 Octobre 2011.

Entre 1995 et 2011, M. IFO a exercé plusieurs fonctions au niveau de la haute direction de la BIDC (précédemment connue sous le nom du Fonds de coopération, de compensation et de développement de la CEDEAO). Il s'agit notamment de celles de chef de la Division des opérations financières, de directeur du Département de la trésorerie ; et ensuite il a occupé les postes de chef du Département finances et administration, et de directeur général par intérim de l'ancienne Banque régionale d'investissement de la CEDEAO (BRIC), avant de devenir vice-président, finances et services Institutionnels de la BIDC.

De 1982 à 1995, M. IFO a travaillé dans les secteurs privé et public en République fédérale du Nigeria.
M. Bashir M. IFO est titulaire d’une licence en Administration des affaires (Banque et Finances) et d'un MBA (Finances), obtenus à l'Université «Ahmadu Bello» à Zaria, au Nigeria.

M. Bashir M. IFO a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National du Bénin par les hautes Autorités béninoises en janvier 2014.