Caisse Autonome d'Amortissement Bénin (CAA - Benin)




Profil
Type de société: Banques
Pays: Benin
Ville: Cotonou
Siège social: Carrefour des trois banques 01 BP 59
Téléphone: +229 21 31 42 61
Fax: +229 21 31 42 61
Site web:
 Caisse Autonome d'Amortissement Bénin (CAA - Benin)
Présentation

La Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), créée le 03 août 1966, est une Institution publique jouissant de l’autonomie financière et de la personnalité morale. Elle est administrée par un Conseil de Gérance présidé par le Ministre chargé des Finances.

La CAA, organe de développement, est chargée d’assurer la gestion de la dette publique du Bénin. L’objectif de la gestion de la dette publique est de permettre à l’Etat de disposer des ressources nécessaires pour le financement du développement et de pourvoir à ses obligations de paiement au moindre coût possible en maintenant les risques de change à un niveau souhaitable.

Pour atteindre cet objectif, la CAA met son expérience de plus de quarante années au service de l’Etat béninois ; elle joue un rôle important dans la maîtrise des questions de l’endettement et du financement du développement. En ce sens, la CAA se trouve en amont et en aval du processus de l’endettement, c’est-à-dire la recherche du financement jusqu’à l’amortissement de la dette.

Depuis ma prise de fonction en septembre 2006, une nouvelle dynamique axée sur une approche managériale est en cours au sein de l’Etablissement. Ainsi, la mise en œuvre au quotidien du management participatif et de la gestion axée sur les résultats a insufflé un nouveau dynamisme à la gestion efficace de la dette publique. La mobilisation d’importantes ressources financières (intérieures et extérieures) dans le strict respect des critères de convergence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière d’endettement, le maintien de la viabilité de la dette au regard des ratios clés ainsi que l’éligibilité du Bénin aux différentes initiatives d’allègements sont autant de réalisations à mettre à l’actif de la CAA.

De même, l’expérience, la compétence, la disponibilité et le Goodwill du personnel sont des atouts majeurs qui aident l’Institution à accomplir ses missions. L’esprit d’anticipation insufflé par la nouvelle direction, la répartition des tâches, le respect des délais, la maîtrise de l’outil informatique et l’obligation de compte rendu ont contribué à réduire de façon substantielle les délais de traitement des dossiers. En outre, l’instauration systématique de réunions hebdomadaires, mensuelles et des assemblées générales permet de dialoguer, de communiquer et d’échanger sur des sujets de grande importance.

Par ailleurs, la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) s’est dotée d’outils modernes de gestion de la dette publique et poursuit l’automatisation de ses activités par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est dans cette optique que le présent site a été conçu pour donner d’une part de la visibilité aux actions entreprises dans le cadre des réformes en cours, et d’autre part pour permettre aux partenaires, aux usagers sans oublier les chercheurs ainsi que les prestataires de services d’être informés de la vie de l’Etablissement.