La Société Ivoirienne de Banque, distinguée Prix de l'Innovation au Forum La Finance S'Engage 2018, au service du financement des PME

Photo : La Société Ivoirienne de Banque, distinguée Prix de l'Innovation au Forum La Finance S'Engage 2018, au service du financement des PME






Abidjan, le 22 novembre 2018 - Déterminée à offrir des réponses toujours plus adaptées aux besoins de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes, la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, a eu le mérite de ses actions déployées en faveur des PME. Les actions déployées par la Société Ivoirienne de Banque (SIB) ontété effectivement couronnées par le Prix de l'Innovation lors de l'édition 2018 de ‘’la Finance S'Engage’’. Recevant le trophée des mains de M. Pierre MAGNE, Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M.YEO Bakary, Directeur des Entreprises à la SIB, a déclaré: "compte tenu de notre engagement à être auprès des PME en allant au-delà du seul financement, en renforçant leurs capacités, nous sommes particulièrement fiers de ce prix et ferons ce qu'il faut pour mériter encore plus une telle distinction qui nous semble légitime".



Présente aux côtés des PME via une convention signée en 2015, au terme de laquelle la SIB apporte un accompagnement technique et financier à la FIPME (Fédération Ivoirienne des PME), la banque poursuit son implication dans la consolidation d'un environnement plus favorable à la croissance et à l'émergence des entreprises nationales ainsi qu'au déploiement d’outils encourageant l'entrepreneuriat.



Avec le même objectif, la SIB délivre des solutions innovantes parfois exclusives permettant aux PME d’accéder à un ou plusieurs financements, de manière directe ou indirecte.



Ainsi, le confirming, exclusivité de la SIB en Côte d'Ivoire, permet aux PME fournisseurs d'entreprises de référence clientes de la banque d'obtenir le paiement de leurs factures de manière anticipée afin de soulager leur trésorerie.



De même, le leasing est proposé par la SIB depuis fin 2013 et elle a, par ce biais, déjà financé plus de 1500 véhicules. Ce, notamment, à travers l’offre "Doni-Doni" qui a permis, l'achat de véhicules neufs pour plus de cinquante (50) coopératives de producteurs de cacao, représentant un montant de plus de 3 milliards FCFA, en 4 ans. Après moins de 5 ans d'exercice la SIB a ainsi rejoint le Top 3 des acteurs du leasing en Côte d'Ivoire. A son actif, également, le Club Afrique Développement, innovation du groupe Attijariwafa bank qui organise l'information de ses membres sur des potentialités concrètes identifiées et qualifiées, existantes ou à venir, ainsi que la mise en relation des investisseurs qu'ils sont via des plateformes ad hoc ou même à la demande.



C'est l'ensemble de ces réalisations de la SIB qui ont été récompensées ce jeudi 22 novembre au cours du forum qui s’est tenu à la Maison de l’Entreprise, sise à Abidjan-Plateau.



En point d’orgue de ce dernier, M. Mohamed EL KETTANI, PDG du groupe Attijariwafa bank, actionnaire de référence de la SIB, avait offert aux nombreux publics présents une présentation du modèle marocain de dynamisation de l’environnement des PME. Reconnu en Afrique pour sa qualité et compte tenu de ses similarités avec le nôtre, il a démontré combien le système marocain permet de renforcer la conviction que les actions posées dans le cadre de ‘’la Finance S’Engage’’ mettent la Côte d’Ivoire sur les bons rails afin que les PME aient rapidement les moyens de jouer le rôle qui est le leur en faveur du plein emploi.

Par ailleurs, M. Daouda COULIBALY, DG de la SIB et, également, Président de la Commission Développement des PME et Financement de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a prononcé l’allocution de clôture du Forum, en insistant sur le fait que "l'aventure la Finance S'Engage ne sera belle que grâce à l'implication de tous, à tous les niveaux, afin que les résultats suivent et permettent d'atteindre les objectifs assignés".



Initiée en 2016 avec le cabinet ES Partners (ESP) ‘’la Finance S’Engage’’ s’emploie à mobiliser l'ensemble des acteurs de l'écosystème financier (banques, établissements de crédit et organismes publics et para-publics en charge du financement de l'entrepreneuriat ivoirien) et les PME afin de leur faire partager des constats communs pouvant aboutir à la mise en œuvre d'une stratégie gagnant-gagnant.



A propos de la Société Ivoirienne de Banque



Créée en 1962, elle est depuis plus de 50 ans un acteur de référence du secteur bancaire en Côte d’Ivoire et a été distinguée cette année encore premier Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) de l'Union Monétaire Ouest-Africaine pour la Côte d'Ivoire, pour la deuxième fois consécutive.



Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009,

elle assure la couverture du territoire ivoirien avec 63 agences réparties dans 19 villes et dispose d'un effectif de plus de 800 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle et répondre à ses besoins. Banque de détail, également présente sur le Middle Market, Banque de Financement et d'Investissement et Banque de marché des capitaux, la Société Ivoirienne de Banque est une institution cotée en bourse depuis 2016 et détenue en partie par des milliers d’ivoiriens.

Aujourd’hui, la Société Ivoirienne de Banque s’affirme comme Créateur de Développement, de Bonheur et d’Avenir de par ses produits conçus pour les familles, les jeunes, les travailleurs tant du secteur public que du secteur privé mais aussi au service des Entreprises et de l’Etat de Côte d’Ivoire. 









 









Source : sib

Commentaires