Renforcement de capacités: Les Contrôleurs budgétaires des EPN formés sur ‘’l’exploitation du Compte financier de l’Agent Comptable’’

Photo : Renforcement de capacités: Les Contrôleurs budgétaires des EPN formés sur ‘’l’exploitation du Compte financier de l’Agent Comptable’’

La Rotonde de la Cité financière à Abidjan Plateau a abrité ce jeudi 25 octobre 2018 une Conférence à destination des Contrôleurs budgétaires sur ‘’l’Exploitation du Compte financier de l’Agent comptable’’, en vue de renforcer leurs capacités au sujet de la problématique.



 



Le Directeur général adjoint du Budget et des Finances, Roger Diaba a salué l’organisation de cette conférence, dernière étape d’une formation entamée depuis le 2 octobre 2018 portant sur le recrutement du personnel des Etablissements Publics Nationaux (EPN),  le contrôle des dépenses dans les EPN et le contrôle de la réalisation des ressources dans les EPN.



 



La conférence de ce jeudi 25 octobre s’inscrit dans un cadre global de renforcement des capacités des contrôleurs budgétaires, qui ont en charge de veiller à la bonne application des règles et procédures de gestion des budgets des EPN, de sorte à leur permettre d’être constamment opérationnels, a expliqué Roger Diaba. La conférence de ce jour constitue la dernière étape de cette 2e étape de renforcement des capacités des contrôleurs budgétaires organisé en partenariat avec l’institut des finances. La première édition ayant eu lieu en 2017.



 



Ce sont plusieurs dizaines de contrôleurs budgétaires en service dans les EPN, qui ont pris part à cette session de renforcement de capacité autour de modules de formation sur l’Intégration des ressources propres et des excédents sur gestions antérieures, ainsi que la présentation et l’analyse du compte financier de l’Agent Comptable.



 



Cadre en charge de la supervision des dépenses budgétaires, le Contrôleur budgétaire est étroitement associé à la préparation du budget avant le début de l ’exercice. Egalement en cours d ’exercice, il contrôle la conformité des dépenses effectives par rapport aux dépenses budgétées. Puis procède aux mêmes contrôles pour les recettes budgétées. Il a pour mission principale d’analyser et de traiter l’information sur la situation économique et financière et de la transmettre à la hiérarchie. C’est un contrôleur de gestion spécialisé dans l’établissement, le suivi et le contrôle du budget.



 



Elisée B.



Source : Abidjan.net

Commentaires