Modernisation de l’Economie nationale : de nouveaux outils numériques présentés aux PME

Photo : Modernisation de l’Economie nationale :  de nouveaux outils numériques présentés aux PME

A l’initiative de l’Ordre des Experts comptables en partenariat avec la Direction générale des Impôts, le Palais de la Culture d’Abidjan a abrité le jeudi 23 août 2018, une journée d’information et de sensibilisation des PME sur les dispositions générales et le champ d’application du VISA  et de la E-LIASSE.



Institué par la loi la loi N°2015-840 du 18 décembre 2015, le VISA porte sur les états financiers des entreprises soumises à tous les régimes d’imposition (RNI, RSI, IS). Son attribution est dévolue à un expert comptable chargé de certifier tout le processus en rapport avec les Etats financiers aussi bien pour l’Etat que pour les entreprises. Pour les entreprises, le VISA a pour avantage de garantir une bonne comptabilité qui contribue à la bonne gestion – une Assistance et accompagnement faciles de l’entreprise par les associations et les faîtières car les maux et insuffisances sont mieux connus – une Réduction des faux frais (dépenses évitables) et des surcoûts (dépenses non maitrisées). Ce qui améliore la rentabilité de l’entreprise. Ce qui contribue à générer des Bénéfices aisés des avantages fiscaux et autres avantages du code d’investissement.



Avec le VISA, l’tat dispose d’une information et des statistiques de qualité qui vont permettre aux décideurs de prendre les bonnes décisions au profit de tous - Le pays devient plus intéressant pour les investisseurs étrangers et nationaux - Les PME, Commerçants, Artisans et les autres investisseurs vont créer plus d’emplois et de richesses. Mais également cela contribue à l’élargissement de l’assiette fiscale. La finalité, l’économie se modernise et il y a moins de secteur informel.



La E-liasse est une application informatique conçue dans le cadre de la dématérialisation de la gestion des états financiers. Elle offre au contribuable une méthode rapide et sécurisée pour le dépôt de ses états financiers à l’Administration fiscale sans se déplacer de son poste de travail. Cette application intègre un dispositif d’amélioration de la qualité de l’information financière, notamment par la possibilité offerte aux experts comptables d’assurer leur mission de délivrance du visa des états financiers ou de l’attestation d’exécution de la mission de commissariat aux comptes sur cette plate forme internet. Tous les contribuables, sans exception, sont concernés par le dépôt des états financiers via l’application e-liasse. Qu’il s’agisse de contribuables relevant de l’impôt synthétique, du réel simplifié d’imposition ou du réel normal d’imposition.



L’utilisation de l’application e-liasse est gratuite et facile. Elle est disponible sur le plate forme internet de la DGI et pour y accéder, le contribuable dispose de deux comptes d’accès (ES et EV) à retirer dans son centre d’impôt rattachement.



A titre transitoire et exceptionnelle, la DGI a autorisé le dépôt de la liasse 2017 sous le format papier et le format électronique afin de permettre aux contribuables de se familiariser à l’application e-liasse.



 



Elisée B.



Source : aBourse.com

Commentaires