Financement des PME-PMI en Côte d’Ivoire : le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique mobilise les banques et SFD ivoiriens

Photo : Financement des PME-PMI en Côte d’Ivoire : le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique mobilise les banques et SFD ivoiriens

A l’initiative du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), une réunion de haut niveau avec les principaux acteurs financiers ivoiriens autour du thème : « FAGACE 2.0, une stratégie construite autour des banques et des SFD » a eu lieu ce mercredi 2 Mai 2018.



L’objectif du FAGACE à travers cette réunion d’Abidjan est d’impulser le financement des PME en Côte d’Ivoire pour soutenir une croissance inclusive du pays. Le Directeur Général du FAGACE, Minafou Fanta COULIBALY a également rappelé au cours de la réunion que « les banques prêteuses ont besoin des garants institutionnels tels que le FAGACE pour mitiger le risque de défaut de paiement des promoteurs de projets.  De même, les garants ont besoin des banques pour accomplir leur mission de facilitateur de mobilisation de ressources financières».



A en croire, le Directeur général du FAGACE, à ce jour, ce sont 51 projets de développement qui ont bénéficié de la garantie du Fonds en Côte d’Ivoire, dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies, pour un montant global de 174,904 milliards de francs CFA. 



Depuis 2017, le Fonds a amorcé, sous l’impulsion de son Directeur Général, une nouvelle ère de transformations pour être plus en adéquation avec les évolutions du marché financier et les attentes des petites et moyennes entreprises africaines. Le nouveau Plan stratégique 2017-2020 présenté par le FAGACE repose sur - le recentrage des activités de l’Institution exclusivement autour de son cœur de métier qu’est la garantie - l’orientation des interventions vers les PME et PMI - la mise en place d’une nouvelle organisation orientée sur l’analyse et la gestion du risque - l’adoption d’un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux - le renforcement des fonds propres de l’institution - un mode de distribution exclusif des produits à travers les banques et les institutions de micro finance – et l’engagement du Fonds à régler tous les appels de garanties dans les conditions requises.



Le FAGACE est l’une des institutions pionnières de la garantie des crédits bancaires en Afrique. Grâce à ses interventions diverses, le Fonds a contribué depuis plus de 40 ans au financement des projets de développement dans les secteurs stratégiques des économies de ses quatorze (14) Etats membres pour plus de 1 500 milliards de FCFA.



Elisée B.



Source : aBourse.com

Commentaires