Inclusion financière: Orange annonce un système de micro-crédit pour les populations

Photo : Inclusion financière: Orange annonce un système de micro-crédit pour les populations

L’annonce a été faite, mardi à Abidjan, par son Directeur général Afrique et Moyen Orient, Bruno Mettling. Selon le projet va démarrer dans les semaines qui viennent à Madagascar, puis au Mali avant la fin du premier semestre.



« Orange va lancer le premier micro-crédit. Un client pourra emprunter jusqu’à  100 euros (environ 65 000 Fcfa)  grâce à son mobile », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse à Abidjan où il participe à  la 6ème édition du Forum économique Africa dénommé ‘’Africa CEO Forum’’. 



Ce système, à en croire M. Metting aura un impact sur les  populations d’Afrique où le taux de bancarisation reste faible.



Les sociétés de téléphonie mobiles comme Orange passent  «d’un rôle de fournisseur de connectivité   à un rôle de fournisseur de services au profit  du développement ».



Dans le même élan, il annonce des investissements dans le domaine de l’énergie.  « Nous sommes en train d’investir dans l’énergie grâce aux nouvelles technologies solaires en rapport avec le mobile », a-t-il ajouté.



M. Mettling, reste convaincu que « l’Afrique ne doit pas rater la transformation numérique, cela passe par la formation massive des jeunes africains aux métiers du numérique ».



Les services de connectivité représentent 60 % des revenus du groupe Orange, là où la data et Orange money représentent 20 %. Cette tendance pourrait s’inverser d’ici 2050 pour un opérateur qui aura réussi la transformation numérique. Orange  compte 130 millions de clients dans 20 pays d’Afrique et du Moyen Orient.



SY/ls/APA



Source : APA

Commentaires