La Chambre de Commerce et d’Industrie lance la première édition des ‘’Master Class de la finance’’

Photo : La Chambre de Commerce et d’Industrie lance la première édition des ‘’Master Class de la finance’’

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) lance la première édition des ‘’Master Class de la finance’’ prévue le Jeudi 15 mars 2018 à Abidjan.



« Comment une banque examine-t-elle la requête de financement de votre entreprise ? » est le thème retenu pour cette première édition. cet évènement, dont la présentation a été faite au cours d’une session d’information tenue à la CCI-Côte d’Ivoire, sera organisé le dernier jeudi tous les deux mois à compter de ce mois de Mars. Il s’inscrit dans le cadre de son action d’appui au développement des PME.



En effet, la mandature 2016-2022, dont la vision est celle d’une CCI Côte d’ivoire, résolument engagée pour la promotion et le développement des entreprises, a développé un ensemble de nouveaux produits et services à destination des PME et des entrepreneurs, l’objectif étant d’accroître leur compétitivité et d’accompagner leur développement.



Les "master class de la finance", dont la cible principale est l’entrepreneurship est l’un d’entre eux. Il est apparu que la quête d’éventuels financements est l’une des principales préoccupations des nouveaux entrepreneurs. Cependant, l’aboutissement d’un dossier de financement réponds à des process et des subtilités peu ou mal connus, qui rendent leur accès assez difficile.



C’est pourquoi cette première édition sera animée par M. DOUKOURE Stéphane, Directeur Associé du Cabinet CASA. Pour cet expert totalisant plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’audit, de la Banque et des Marchés financiers, il s’agira de faire découvrir les techniques et démarches usuelles pour obtenir l’adhésion du banquier à un projet de financement.



Meublé par des présentations, des échanges directs, des jeux de rôles et des exercices pratiques, ce mini-seminaire sera suivi d’un programme de renforcement de capacités tout au long de l’année. En plus de cette formation, les participants pourront également bénéficier, de la part de la CCI-Côte d’Ivoire, d’un diagnostic financier de leur entreprise (rapport d’analyse financier complet établi sur la base des états financiers) et d’assistance-conseil à la recherche de financement.



Ces rendez-vous constituent une belle opportunité pour les entreprises de profiter de véritables renforcements de capacités, à moindre coût et qui permettront aux entreprises d’être plus « crédibles » dans le cadre de leurs contacts avec les organismes de financement.



Elisée B. avec Sercom CCI-CI



Source : Abidjan.net

Commentaires