La BRVM crée un 3ème compartiment pour accélérer la croissance des PME dans l’espace UEMOA

Photo : La BRVM crée un 3ème compartiment pour accélérer la croissance des PME dans l’espace UEMOA

Abidjan – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a créé un troisième compartiment en vue d’accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et de favoriser le développement des économies des États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a déclaré son directeur général, Edoh Kossi Amenounvé.



"Il revient aux PME d’utiliser ce compartiment (…) pour mobiliser des ressources à long terme, assurer l’adéquation entre leur choix d’investissement et de financement, de réduire leurs échanges financiers, d’adopter les meilleurs standards de gouvernance et de gestion, et enfin de renforcer leur visibilité et leur notoriété", a expliqué M. Amenounvé lors du lancement, mardi, de ce compartiment au siège de la BRVM à Abidjan.



Présentant ce compartiment comme une "évolution fondamentale" du marché et une solution d'adaptation de la bourse au contexte économique dominé par les PME, il a souhaité qu’il soit l’un des leviers de la transformation économique de la sous–région en faisant émerger des champions nationaux et régionaux.



Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a fait savoir, pour sa part, que ce compartiment a aussi bien des avantages pour les PME que pour les États et la BRVM.



Pour les États, il s’agit du renforcement de la croissance économique à travers la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Et pour la bourse, ce compartiment permettra d’accroître le nombre de sociétés cotées et d’améliorer la "profondeur de la liquidité de marché", a-t-il ajouté.

Au total, 12 PME d exerçant dans l'agro- alimentaire, les BTP, l'agro-finance, l'imprimerie, le textile, la microfinance, les télécommunications sont pressenties pour intégrer ce compartiment.



Tad/kp



Source : AIP

Commentaires