Bourse régionale : la BRVM ouvre le 3e compartiment pour les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance

Photo : Bourse régionale : la BRVM ouvre le 3e compartiment pour les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé ce mardi 19 décembre 2017 à Abidjan, à l’ouverture du 3e compartiment pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à fort potentiel de croissance. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des finances Adama Koné, représentant Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du porteuille de l’Etat, parrain de l’évènement.

L’ouverture du 3e compartiment pour les PME marque un nouvel envol pour la BRVM qui franchira un nouveau cap dans son ascension , en elargissant son champ de rayonnement aux premiers moteurs de croissance des économies africaines, à en croire Edoh Kossi Amenoune, Directeur général de la Bourse  régionale. Il reviendra aux PME à travers ce compartiment, a-t-il conseillé, de mobiliser des ressources à long terme, d’assurer l’adéquation entre leur choix d’investissement et de financement, de réduire leurs charges financières, d’adopter de meilleurs standards de gouvernance et de gestion, de renforcer leur visibilité et leur notoriété tout en assurant la pérennité de leurs activités. ’’Que ce troisième compartiment soit l’un des leviers de la transformation économique de notre sous-région en faisant émerger les champions nationaux et régionaux que nous appelons de tous nos voeux pour une ccroissance durable et mieux partagée dans l’UEMOA’’, a souhaité le Directeur général de la BRVM. 

Le ministre Adama Koné a salué l’ouverture de ce 3e compartiment pour les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance. C’est pour lui, l’aboutissement de plusieurs mois de ’’collaboration fructueuse’’, avec les équipes de la BRVRM, les équipes gouvernementales et celles des Bourses partenaires. Soulignant que les PME représenteraient , selon la BCEAO, 80 à 95% du nombre d’entreprises recensées dans l’UEMOA avec d’importants besoins de financement non couverts. Il est donc convaincu que ’’la création du 3e compartiment de la BRVM apportera effectivement des solutions au problème de financement des PME par les Marchés financiers’’.

Notons que l’ouverture du 3e compartment pour les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance est consécutive à la signature le 09 novembre dernier, entre la BRVM, le London stock Exchange Group et la Bourse de Casablanca pour le lancement du programme ELITE en faveur des PME, au sein de l’UEMOA (ELITE BRVM LOUNGE).



D.Tagro



Source : Abidjan.net

Commentaires