Stimuler la stabilité et le développement dans les Etats fragiles au centre du Forum ‘’Banking on Tomorrow’’ ouvert à Abidjan

Photo : Stimuler la stabilité et le développement dans les Etats fragiles au centre du Forum ‘’Banking on Tomorrow’’ ouvert à Abidjan

Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a procédé mercredi à Abidjan à l’ouverture du Forum ‘’Banking on Tomorrow’’, organisé conjointement par le quotidien britannique Financial Times et la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale.



Ce Forum qui se tient pour la première fois en Côte d’Ivoire vise à explorer les efforts internationaux en faveur de la réduction des risques liés à l’investissement et à promouvoir la stabilité et la croissance en faveur des pays fragiles. Selon la SFI, il s’agira à travers cette rencontre d’Abidjan de discuter des efforts déployés par la communauté internationale pour sortir les pays en crise de la fragilité et les soutenir pour retrouver leur stabilité et poursuivre leur développement.



Les participants au forum examineront également le rôle de l’environnement des affaires et d’autres interventions dans la création d’opportunités dans les secteurs tels que l’agroalimentaire, les services financiers et la production d’électricité. La Conférence permettra en outre de discuter de l’amélioration, de la simplification et du renforcement de la réglementation afin d’attirer les investisseurs et favoriser le développement des entreprises. Il convient d’indiquer que la SFI a lancé la stratégie de création de marchés, qui avec , avec le nouveau Guichet de Promotion du Secteur Privé, devrait mobiliser plus de capitaux privés et mettre à disposition des instruments pour réduire les risques liés à l’investissement, afin de soutenir une croissance durable et inclusive dans les pays en développement.



Le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ce forum. Il a rappelé les progrès enregistrés au niveau économique par la Côte d’Ivoire, depuis ces dernières années. Le vice président a indiqué que ‘’la Côte d’Ivoire est classée dans le TOP 5 des économies les plus dynamiques au monde’’. Ce du fait de plusieurs réformes structurelles entreprises sous la houlette du président Alassane Ouattara, Duncan a expliqué que ‘’l’objectif primordial’’ que se sont assignés les autorités ivoiriennes, c’est ‘’la transformation structurelle’’. Cela, dira-t-il passe par la diversification de l’économie, mise à niveau et construction d’infrastructures structurantes. Le Gouvernement s’est également engagé à faire du secteur privé le moteur de la croissance, qui se veut plus inclusive. Avec notamment ‘’une économie attractive et compétitive’’, a conclu le vice-président.



Les perspectives géopolitiques et économiques de l’Afrique; la stratégie de création de marchés de la SFI, la responsabilisation des femmes: le rôle du financement du genre dans les États fragiles, l’innovation et Entrepreneuriat et le financement des entreprises par les établissements financiers, sont les principaux thèmes qui seront abordés lors de ce forum prévu pour durer 48 heures.



Elisée B.



Source : aBourse.com

Commentaires