Sukuks : 75 à 80 milliards de dollars d’émissions attendues en 2017

Photo : Sukuks : 75 à 80 milliards de dollars d’émissions attendues en 2017

Selon un rapport de l’Agence Standard and Poor’s, c’est pas moins de 75 à 80 milliards de dollars d ‘émissions au titre des sukuks qui sont attendues pour cette année 2017.



Les sukuks  désignant dans le droit musulman un certificat d’investissement conforme à la charia ont bondi de 37,7% au cours du premier semestre 2017, indique le rapport de l’agence Standard and Poor’s. 



Cette bonne santé des sukuks est à mettre à l’actif des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), dont les actions ont contribué à Doper par les émissions d’obligations islamiques. Cependant l’un des freins au marché des Sukuks reste la procédure d’émission, assez compliquée et peu harmonisée en dépit des progrès récents.



Pour rappel, en octobre 2016, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal ont admis leurs sukuks à la cotation sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Lors de leurs souscriptions, les obligations islamiques émises par les trois États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont permis une levée de fonds cumulée de 766 milliards de francs CFA.



Elisée B.



Source : aBourse.com

Commentaires