Banque des dépôts du Trésor : de nouveaux guichets automatiques ultra-modernes ouverts à Abidjan et à l’intérieur du pays

Photo : Banque des dépôts du Trésor : de nouveaux guichets automatiques ultra-modernes ouverts à Abidjan et à l’intérieur du pays

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers sa Banque des dépôts du Trésor renforce son déploiement et sa modernisation au profit des populations. En effet, après la mise en service de la banque en ligne dénommée ‘’e-banktresor’’, la Banque des dépôts du Trésor innove à nouveau, à travers l’ouverture de sept (7) nouveaux guichets automatiques dont deux (2) de nouvelles générations appelés guichets automatiques intelligents implantés à l’agence principale de la Banque à Abidjan-Plateau.



Les guichets automatiques intelligents font du Trésor Public, l’une des premières Administrations Publiques, membres du réseau GIM-UEMOA, à se doter d’un tel dispositif moderne et innovant au niveau de la sous-région, à travers sa Banque. 



Les cinq (5) autres nouveaux guichets sont installés à la cité financière d’Abidjan-Plateau et à l’intérieur du pays, notamment dans les villes de Botro, Bouna, Tabou, et Touba. Avec ses nouveaux guichets automatiques, la Banque des dépôts du Trésor compte désormais un total de douze (12) guichets automatiques.



La cérémonie d’inauguration des nouvelles installations s’est déroulée le mercredi 24 févriers 2021, à Abidjan-Plateau, en présence du Directeur de Cabinet adjoint, M. BAMBA Vassogbo, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Coulibaly. Il avait à ses côtés, les représentants du Ministre de la Fonction Publique, du Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public du Directeur général adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général, M. ASSAHORE Konan Jacques et de plusieurs autres personnalités des secteurs public et privé.



 



Cette nouvelle performance du Trésor Public est saluée par  le Gouvernement, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances : « Il est heureux de noter que le Trésor Public a franchi un nouveau cap, dans sa belle dynamique de modernisation, à travers la mise en place de guichets automatiques ultramodernes, destinés à offrir des services plus diversifiés aux usagers, bien au-delà de la palette de prestations classiques délivrées par les guichets automatiques des banques de la place.Cette faculté de se réinventer sans cesse, au rythme de l’évolution de ses missions, est bien une marque reconnue à toutes les Administrations d’excellence à l’ère moderne », a souligné le Ministre de l’Economie et des Finances.



Non sans adresser ses vives félicitations au Directeur Général, M. ASSAHORE Konan Jacques et à l’ensemble de ses collaborateurs, pour dit-il, les résultats concrets constamment enregistrés depuis quelques années, dans l’optique de simplifier la vie aux concitoyens.



Peu avant, le Directeur général adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur, a relevé cette activité s’inscrit dans le cadre de la modernisation des outils et des méthodes de gestion, axe stratégique majeur du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public qui en est, aujourd’hui, à sa phase d’évaluation.



« Dans la droite ligne de la réalisation de ce chantier, notre administration a bâti, depuis 2019, sa stratégie de digitalisation autour du triptyque : digitalisation des méthodes de travail-digitalisation des moyens d’encaissement-digitalisation des moyens de paiement », a-t-il poursuivi.



Puis, présentant les caractéristiques des nouveaux guichets, M. AHOUSSI Arthur a souligné, en ce qui concerne les guichets intelligents, qu’en plus des opérations traditionnelles de retrait d’espèces et de demande de solde, ces guichets permettent d’effectuer des remises de chèques, de faire des versements en espèces et d’éditer des relevés de compte.A terme, il devrait même être possible d’y faire aussi des ouvertures de compte et des virements personnels. S’agissant des guichets automatiques installés à l’intérieur du pays, ils devront surtout permettre de soulager les fonctionnaires qui se sentaient lésés jusque-là.



Mieux, au cours de cette année 2021, la Banque du Trésor prévoit de démarrer un vaste projet d’ouverture de 50 guichets automatiques dans ses 50 agences réparties sur toute l’étendue du territoire national. « La Banque des dépôts du Trésor affiche plus que jamais sa stature de banque de proximité, prête à répondre davantage aux attentes de tous les fonctionnaires en service dans les villes de l’intérieur du pays, même les plus reculées, où le service bancaire est absent. Se conformant ainsi à sa vocation qui est d’offrir un service bancaire public, mais surtout de qualité à tous les citoyens du pays», a souligné M. AHOUSSI Arthur.



Le Directeur de la Banque des dépôts du Trésor, M. CISSE Abdoul Kader a aussi traduit sa joie pour l’aboutissement de ce projet innovant. Avant de souligner que ses collaborateurs et lui, restent déterminés à accompagner encore plus efficacement la dynamique de modernisation engagée au Trésor Public, pour une plus grande satisfaction des citoyens.



Cyprien K.



Commentaires