Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire: la BRVM et l'ARRE signent un accord de partenariat

Photo : Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire: la BRVM et l'ARRE signent un accord de partenariat

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), dirigée par Kossi Felix Edoh AMENOUNVE et Justin Koffi représentant l'Autorité de Régulation des Récépissés d'Entreposage (ARRE), envisage de créer un environnement formel de coopération dans le cadre de l'exécution du projet de Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA).

Ainsi, un Mémorandum d’Accord de Coopération a été signé ce mercredi 26 février 2020 à la salle de cotation de la BRVM, à Abidjan-Plateau.



Selon les deux parties signataires,  cet accord marqué dans ce Mémorandum vise à la mise en place d'un cadre institutionnel de coopération entre l’ARRE et la BRVM/BMPA ; mais également l'identification, l'évaluation et l’exploitation des synergies et de la complémentarité entre les Acteurs de la Bourse des Matières Premières Agricoles. Cet accord relève aussi la négociation des Récépissés d’Entreposage du SRE sur le système de négociation de la BMPA pour favoriser leur financement et la construction in fine d'un Marché Agricole organisé autour du Système de Récépissé d’Entreposage (SRE) et de la BMPA répondant aux ambitions de l’Etat Ivoirien et conforme aux standards internationaux.



Selon le directeur général de la BRVM cette signature arrive à point nommé au regard des pertes de la production agricole qu'enregistre le pays. " Ces pertes post-récolte en Afrique coûtent chaque année, environ 48 milliards de dollars US, et représentent plus de 37% de la production agricole, soit plus que l'aide alimentaire reçue par le continent, selon la Banque" a-t-il révélé. Avant d'ajouter " qu'en Côte d'Ivoire, ce sont 40% en moyenne de pertes post-récolte enregistrées chaque année selon des sources au ministère de l'Agriculture et Développement Rural".



Cyprien K.



Source : Abidjan.net

Commentaires